7 octobre 2023 Animation SGA, Fète de la Science  à Annonay

La Deûme (ou Déome) est une rivière qui descend du Massif du Pilat et comme elle se doit elle transporte et dépose des galets sur ses berges. Comment à partir des observations des échantillons récoltés, puis de leurs observations plus fines aux échelles macroscopiques et microscopiques, nous avons pu décrypter une partie de l’histoire géologique régionale ?

C’est 10 personnes (8 adultes et 2 enfants) qui sont présents pour cette découverte .

Ces galets, récoltés, observés sur place à l’œil nu et à la loupe sont identifiés ; ce sont des roches avec des origines diverses .

Un atelier (situé à l’intérieur de la Fnac située à proximité) propose le microscope polarisant, des fiches de détermination minéralogique et quelques panneaux d’informations sur les grandes catégories de roches, des cartes géologiques régionale et locale.

Cette approche reconstitue quelques facettes du métier de géologue-chercheur d’aujourd’hui qui arpente les paysages de notre département, récolte des échantillons, les analyse avec différents outils techniques pour fournir une explication de leur présence ici, et à terme, reconstituer une histoire géologique qui s’est déroulée dans notre région sur plusieurs centaines de millions d’années.

Texte et photos J.P. Esteban
Mise en ligne D.Nardin